Print
Category: Explications des Noms d'Allah
Hits: 112

38.

الْحَفِيظُ

AL-HAFIZ

AlHafidh

 

Le Conservateur, Le Protecteur, Celui qui protège tout et qui Il veut protéger.

Allah est Al-Hafiz, le gardien et le protecteur de tout. Il préserve toutes les créations et se souvient de tout ce qui a jamais été et de tout ce qui est. Il est le protecteur du Coran et a juré de le protéger contre toute modification ou perversion comme c'était le cas avec les écritures précédentes.

Mentions du Coran et des hadiths

De la racine h-f-z qui a les connotations arabes classiques suivantes : conserver, garder, protéger garder, retenir, prendre soin de, tendre à empêcher de périr ou de se perdre être vigilant, attentif, attentif, vigilant.

Si vous vous détournez... voilà que je vous ai transmis [le message] que j'étais chargé de vous faire parvenir. Et mon Seigneur vous remplacera par un autre peuple, sans que vous ne Lui nuisiez en rien, car mon Seigneur, est gardien par excellence sur toute chose». (Quran 11:57)

 فَإِن تَوَلَّوْا فَقَدْ أَبْلَغْتُكُم مَّا أُرْسِلْتُ بِهِ إِلَيْكُمْ ۚ وَيَسْتَخْلِفُ رَبِّي قَوْمًا غَيْرَكُمْ وَلَا تَضُرُّونَهُ شَيْئًا ۚ إِنَّ رَبِّي عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ حَفِيظٌ ‎﴿٥٧﴾

Doc5

Et pourtant il n'avait sur eux aucun pouvoir si ce n'est que Nous voulions distinguer celui qui croyait en l'au-delà et celui qui doutait. Ton Seigneur, cependant, assure la sauvegarde de toute chose. (Quran 34:21)

 وَمَا كَانَ لَهُ عَلَيْهِم مِّن سُلْطَانٍ إِلَّا لِنَعْلَمَ مَن يُؤْمِنُ بِالْآخِرَةِ مِمَّنْ هُوَ مِنْهَا فِي شَكٍّ ۗ وَرَبُّكَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ حَفِيظٌ ‎﴿٢١﴾‏ 

 

Doc5

Et quant à ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui, Allah veille à ce qu'ils font. Et tu n'es pas pour eux un garant. (Quran 42:6)

 وَالَّذِينَ اتَّخَذُوا مِن دُونِهِ أَوْلِيَاءَ اللَّهُ حَفِيظٌ عَلَيْهِمْ وَمَا أَنتَ عَلَيْهِم بِوَكِيلٍ ‎﴿٦﴾

Doc3