Print
Category: Explications des Noms d'Allah
Hits: 418

44.

الْمُجِيبُ

AL-MUJEEB

AlMujeeb

 

Celui qui répond, Celui qui écoute, Celui qui répond à celui qui est dans le besoin s'il le lui demande et sauve celui qui est désespéré s'il l'invoque.

Allah est Al-Mujeeb, il est très proche de ses croyants et prêt à répondre aux supplications de ceux qui demandent. Il répond à tous les besoins, invitations et prières. Chaque fois que quelqu'un a besoin d'aide dans des difficultés, il doit invoquer ce nom d'Allah.

Mentions du Coran et des hadiths

De la racine j-w-b qui a les connotations arabes classiques suivantes : répondre, répondre, répondre, accepter de couper, percer, pénétrer, avoir un dialogue ou une conférence, se conformer à un désir lorsqu'on y est invité.

Et (Nous avons envoyé) aux Thamûd, leur frère Sâlih qui dit: «O mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez point de divinité en dehors de Lui. De la terre Il vous a créés, et Il vous l'a fait peupler (et exploiter). Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels)». (Quran 11:61)

 ۞ وَإِلَىٰ ثَمُودَ أَخَاهُمْ صَالِحًا ۚ قَالَ يَا قَوْمِ اعْبُدُوا اللَّهَ مَا لَكُم مِّنْ إِلَٰهٍ غَيْرُهُ ۖ هُوَ أَنشَأَكُم مِّنَ الْأَرْضِ وَاسْتَعْمَرَكُمْ فِيهَا فَاسْتَغْفِرُوهُ ثُمَّ تُوبُوا إِلَيْهِ ۚ إِنَّ رَبِّي قَرِيبٌ مُّجِيبٌ ‎﴿٦١﴾‏ 

 

Doc5

et exauce [les vœux] de ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres et leur accroît Sa faveur, tandis que les mécréants ont un dur châtiment.(Quran 42:26)

 وَيَسْتَجِيبُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَيَزِيدُهُم مِّن فَضْلِهِ ۚ وَالْكَافِرُونَ لَهُمْ عَذَابٌ شَدِيدٌ ‎﴿٢٦﴾‏ ۞

Doc5

N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Allah? C'est rare que vous vous rappeliez! (Quran 27:62)

 أَمَّن يُجِيبُ الْمُضْطَرَّ إِذَا دَعَاهُ وَيَكْشِفُ السُّوءَ وَيَجْعَلُكُمْ خُلَفَاءَ الْأَرْضِ ۗ أَإِلَٰهٌ مَّعَ اللَّهِ ۚ قَلِيلًا مَّا تَذَكَّرُونَ ‎﴿٦٢﴾‏

Doc3