الْعَدْلُ
AL-ADL

(L'incarnation de la justice)
Le Juste, Celui qui a le droit de faire ce qu'Il fait.
Allah est Al-Adl, Celui qui rectifie et remet les choses en ordre d'une manière juste et équitable. Il délivre toujours une justice absolue par sa sagesse sans échec. Il donne à chacun ce qu'il mérite et met tout en ordre.
Mentions du Coran et des hadiths
De la racine 'a-d-l qui a les connotations arabes classiques suivantes : agir justement, justement être équitable, impartial s'ajuster convenablement, faire même redresser, rectifier, établir la justice équilibrer, contrebalancer, rendre égal, uniforme à détourner quelqu'un de quelque chose, diriger à juste titre pour se mettre à l'aise avec ce qui est juste.
Le terme 'Adl n'est pas utilisé directement dans le Coran. Pourtant, il y a des versets concernant sa justice.
ٱلْعَدْلُ (Al-ʿAdl), Le Parfaitement Juste ou La Justice Absolue, est considéré par de nombreux savants comme faisant partie des Asmā’ Allāh al-Ḥusnā (les plus Beaux Noms d’Allah).
Preuves et avis des savants :
Le Coran décrit fréquemment Allah comme juste, équitable et jamais oppressif (par ex. : « Certes, Allah ne fait pas d’injustice, fût-ce du poids d’un atome » – Coran 4:40).
Bien que le mot spécifique al-ʿAdl en tant que Nom n’apparaisse pas directement dans le Coran, il est inclus dans de nombreuses énumérations classiques des 99 Noms — comme celles d’al-Bayhaqī, d’al-Qurṭubī, et dans les écrits d’al-Ghazālī.
Certains savants soulignent que les noms authentiques sont uniquement ceux mentionnés explicitement dans le Coran et la Sunna. Puisque le célèbre hadith des 99 noms rapporté dans Sunan al-Tirmidhī présente une faiblesse dans sa chaîne, tous les noms qui y figurent ne font pas l’unanimité.
✅ Sources qui incluent Al-ʿAdl parmi les Noms d’Allah
-
Al-Bayhaqī (m. 458H) – dans al-Asmāʾ waṣ-Ṣifāt, il inclut al-ʿAdl dans son énumération.
-
Al-Qurṭubī (m. 671H) – dans son Tafsīr, il cite al-ʿAdl parmi les Noms d’Allah.
-
Al-Ghazālī (m. 505H) – dans al-Maqṣad al-Asnā fī Sharḥ Asmāʾ Allāh al-Ḥusnā, il consacre une section à al-ʿAdl.
-
Ibn al-ʿArabī (m. 543H) – inclut al-ʿAdl dans ses écrits sur les 99 Noms.
-
La liste commune des 99 Noms diffusée aujourd’hui (souvent dérivée du hadith de Sunan al-Tirmidhī, bien que la chaîne soit faible) inclut al-ʿAdl.
❌ Sources qui n’incluent pas Al-ʿAdl
-
Ibn Taymiyyah (m. 728H) – a soutenu que seuls les Noms explicitement mentionnés dans le Coran ou la Sunna authentique doivent être affirmés. Comme al-ʿAdl n’apparaît pas directement comme Nom, il ne l’a pas inclus.
-
Ibn ʿUthaymīn (m. 2001) – a également souligné que les Noms authentiques sont uniquement ceux établis par les textes. Il a reconnu la justice absolue d’Allah, mais n’a pas compté al-ʿAdl comme un “Nom” sans preuve textuelle claire.
-
Certains savants contemporains suivent cette approche stricte et affirment que, bien qu’Allah soit effectivement al-ʿAdl dans Sa description, il convient d’utiliser uniquement les Noms établis par les textes.
Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. (Quran 4:40)
إِنَّ اللَّهَ لَا يَظْلِمُ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ ۖ وَإِن تَكُ حَسَنَةً يُضَاعِفْهَا وَيُؤْتِ مِن لَّدُنْهُ أَجْرًا عَظِيمًا ﴿٤٠﴾
![]()
Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.. (Quran 6:115)
وَتَمَّتْ كَلِمَتُ رَبِّكَ صِدْقًا وَعَدْلًا ۚ لَّا مُبَدِّلَ لِكَلِمَاتِهِ ۚ وَهُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ ﴿١١٥﴾
![]()
عن عبد الله بن عمرو بن العاص - رضي الله عنهما- قال رسول الله -صلى الله عليه وسلم-: «إن المُقْسِطين عند الله على منابر من نور: الذين يعدلون في حكمهم وأهليهم وما ولَوُاْ»
‘Abdallah ibn ‘Amr ibn Al-‘Âṣ (qu’Allah l’agrée, lui et son père) relate : « Assurément, les justes seront auprès d’Allah sur des chaires de lumière à la droite du Tout-Miséricordieux. Il s’agit de ceux qui sont justes dans leur jugement, au sein de leur famille et de ceux dont ils ont la charge. »
Authentique. - Rapporté par Muslim.4493 Grade: Sahih
![]()
