Les-Attributs-Sifat-d-Allah-
1Les Attributs (Sifāt) d'Allah : Ses attributs sont Dhātiyyah ou Fi'liyyah ou les deux.
Définitions : Sifāt : Attributs d’Allah. Dhāt : Le Soi d'Allah.
La catégorisation des Attributs d'Allah est basée sur le fait que les Attributs sont intrinsèquement liés au Soi (ou Dhāt) d'Allah ou non. Ainsi, selon cela, les attributs sont divisés en trois catégories :
Attributs attribués à son Soi (Sifāt Dhātiyyah).
Attributs attribués à ses actions (Sifāt Fi’liyyah).
Attributs attribués à la fois à son Soi et à ses actions (Sifāt Dhātiyyah Fi’liyyah)
Une définition pour chacun :
1. Quant à As-Sifāt Adh-Dhātiyyah (Attributs attribués à Son Soi), alors ce qui est prévu sont les Attributs qui sont intrinsèquement liés au Soi d'Allah de telle sorte qu'Il ne cesse jamais et ne cessera jamais d'être décrit avec eux. Les exemples sont la vie (Al-Hayāt), la connaissance (Al-'Ilm), la capacité (Al-Qudrah), la puissance et le pouvoir (Al-'Izzah), la sagesse (Al-Hikmah), la majesté (Al-Jalāl), l'Altesse ( Al-'Uluw) et d'autres attributs similaires du Soi. Ils sont appelés Adh-Dhātiyyah (c'est-à-dire attribués au Soi) parce qu'ils sont intrinsèquement liés au Soi d'Allah, et de même à Ses autres Attributs tels que Ses Deux Mains (Al-Yadayn), Ses Deux Yeux (Al-'Aynayn) et Visage (Al-Wajh) — et ces Attributs peuvent être appelés As-Sifāt Al-Khabariyyah (c'est-à-dire des Attributs qui fournissent des informations sur le Soi d'Allah, tels que Deux Mains, Deux Yeux, des Doigts, etc.).
2. Quant à As-Sifāt Al-Fi'liyyah (Attributs attribués à Ses Actions), ce sont les Attributs liés à Sa Volonté (Al-Mashee'ah) et ils ne sont pas intrinsèquement liés à Son Soi (Adh-Dhāt), ni dans leur type ni dans leur occurrence individuelle. Des exemples sont l'Ascension (Al-Istiwā) d'Allah sur le Trône, la Descente (An-Nuzool) d'Allah au Ciel le plus proche de ce monde et la Venue (Al-Majee'u) d'Allah le Jour de la Résurrection pour juger entre les gens. Ce sont tous des attributs attribués à ses actions et liés à sa volonté : s’il le veut, il fait ces actions et s’il le veut, il ne les fait pas. Ces Attributs sont donc des événements [récents] en termes de type et d’occurrences individuelles. Ainsi, l'ascension d'Allah sur le trône n'a eu lieu qu'après qu'Il ait créé le trône ; la Descente d'Allah au Ciel le plus proche de ce monde n'a eu lieu qu'après qu'Il ait créé les Cieux, et [bien sûr] la Venue d'Allah n'aura pas lieu avant que l'Heure ne soit établie.
3. Quant à As-Sifāt Adh-Dhātiyyah Al-Fi'liyyah (Attributs attribués à la fois à Son Soi et à Ses Actions), alors si l'on devait considérer ce type d'Attribut, on découvrirait qu'Allah ne cesse jamais et ne cessera jamais d'être. décrit avec lui, il est donc intrinsèquement lié au Soi (Dhāt) d'Allah. Et si l’on devait considérer son apparition, on découvrirait qu’elle est également liée à Sa Volonté, et non intrinsèquement liée au Soi (Adh-Dhāt). Les savants utilisent comme exemple le discours (Kalām) d'Allah, le Très-Haut. La parole (Al-Kalām) — en termes de type d’attribut, elle est attribuée au Soi d’Allah, puisqu’Il ne cesse et ne cessera pas d’être décrit par la parole. Sa parole vient de sa perfection qui lui est due (il est libre de toutes imperfections). Et quant aux occurrences individuelles de Son discours, alors Il parle quand Il veut [à qui Il veut à un moment désigné par Lui] — donc Sa parole vient du Sifāt Fi'liyyah (c'est-à-dire que c'est un attribut attribué à Ses actions) parce que cela se fait selon Sa Volonté (c'est-à-dire quand Il veut).
Ibn 'Uthaymine (رحمه الله) a ensuite déclaré : Ce que nous avons mentionné peut être trouvé dans Al-Fatāwa d'Ibn Taymiyyah (6/150-160, imprimé Ibn Qāsim). Et il précise les deux premières catégories dans At-Tabeehāt As-Sunniyyah 'alal-'Aqeedatul-Wāsitiyyah (p.20) de Cheikh Ibn Rasheed.
Référence de cet article : Izālatus-Sitār 'an Al-Jawāb Al-Mukhtār li-Hidāyatil-Muhtār d'Ibn 'Uthaymeen, p. dix.