Blue Flower

الرَّحِيمُ

Le Très Miséricordieux.

 ArRahim

(Le Très Miséricordieux)

Celui qui agit avec une extrême gentillesse

Ar-Rahmaan et Ar-Raheem (Ar-Rahim) sont deux des noms d'Allah qui font référence à l'attribut d'Allah d'être Miséricordieux. Bien que similaires, les significations sont différentes. Ar-Rahmaan se réfère à l'immensité de la miséricorde d'Allah, et Ar-Raheem se réfère spécifiquement à Sa miséricorde qu'il accorde à Sa création.

Mentions du Coran et des hadiths

De la racine r-h-m qui a les connotations arabes classiques suivantes : avoir de la tendresse, de la douceur, de la bonté aimer avoir pitié, avoir pitié montrer
faveur et bonté avoir tout ce qui est requis pour la bienfaisance

Dis: «O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. (Quran 39:53)

۞ قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَىٰ أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِن رَّحْمَةِ اللَّهِ ۚ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعًا ۚ إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ ‎﴿٥٣﴾‏ 

 

 Doc5

Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) nous a alors dit : « Pensez-vous que cette femme irait jeter son enfant dans le Feu ? - Nous répondîmes : Non, par Allah ! » Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut), dit alors : « Allah est certes plus Miséricordieux envers Ses serviteurs que ne l'est cette mère envers Son enfant ! » 

Authentique. - Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

 

‘Abdallah ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée, lui et son père) relate du Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) qui lui-même relate de son Seigneur, Le Majestueux, Le Très-Haut, que Celui-ci a dit : « Allah a écrit les bonnes et les mauvaises actions, puis Il a détaillé cela. Ainsi, celui qui songe à faire une bonne action mais ne l’accomplit pas, Allah la lui inscrit comme une bonne action complète. Et s’il y songe et l’accomplit, Allah lui inscrit de dix à sept cent bonnes actions, et bien plus encore. S’il songe à faire une mauvaise action puis ne la commet pas, Allah lui inscrit une bonne action complète. Et s’il y songe et l’accomplit, Allah lui inscrit une seule mauvaise action. » Muslim ajouta : « Allah ne châtiera que celui qui se détruit lui-même. » 
Authentique. - Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

Dis: «C'est Lui, le Tout Miséricordieux. Nous croyons en Lui et c'est en Lui que nous plaçons notre confiance. Vous saurez bientôt qui est dans un égarement évident».(Quran 67:29)

قُلْ هُوَ الرَّحْمَٰنُ آمَنَّا بِهِ وَعَلَيْهِ تَوَكَّلْنَا ۖ فَسَتَعْلَمُونَ مَنْ هُوَ فِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ ‎﴿٢٩﴾‏

 

 

Doc3