Blue Flower

28.

الْحَكَمُ

AL-HAKAM

AlHakam

(Le juge impartial)

Le Juge, Il est le Souverain et Le Juge, Il est le Souverain et Son jugement est Sa Parole. Son jugement est Sa Parole.

Allah est Al-Hakam signifiant Le Donneur de Justice. Son jugement une fois rendu ne peut être contrecarré. Il livre toujours juste dans chaque situation et ne fait jamais d'erreur. Il est le meilleur des juges.

Mentions du Coran et des hadiths

De la racine h-k-m qui a les connotations arabes classiques suivantes : être sage, connaître la vraie nature des choses pour porter un jugement, décider, prononcer un verdict pour juger et prononcer une peine pour empêcher ou restreindre un acte répréhensible ou la corruption pour détourner quelqu'un de faute ou ignorance.

Allah jugera entre vous, au Jour de la Résurrection, ce en quoi vous divergez». (Quran 22:69)

 اللَّهُ يَحْكُمُ بَيْنَكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فِيمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ ‎﴿٦٩﴾

Doc5

Ils sont ensuite ramenés vers Allah, leur vrai Maître. C'est à Lui qu'appartient le jugement et Il est le plus prompt des juges. (Quran 6:62)

 ثُمَّ رُدُّوا إِلَى اللَّهِ مَوْلَاهُمُ الْحَقِّ ۚ أَلَا لَهُ الْحُكْمُ وَهُوَ أَسْرَعُ الْحَاسِبِينَ ‎﴿٦٢﴾

Doc5

Et suis ce qui t'est révélé, et sois constant jusqu'à ce qu'Allah rende Son jugement car Il est le meilleur des juges.. (Quran 10:109)

 وَاتَّبِعْ مَا يُوحَىٰ إِلَيْكَ وَاصْبِرْ حَتَّىٰ يَحْكُمَ اللَّهُ ۚ وَهُوَ خَيْرُ الْحَاكِمِينَ ‎﴿١٠٩﴾

Doc5

Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent. (Quran 6:114)

 أَفَغَيْرَ اللَّهِ أَبْتَغِي حَكَمًا وَهُوَ الَّذِي أَنزَلَ إِلَيْكُمُ الْكِتَابَ مُفَصَّلًا ۚ وَالَّذِينَ آتَيْنَاهُمُ الْكِتَابَ يَعْلَمُونَ أَنَّهُ مُنَزَّلٌ مِّن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ ۖ فَلَا تَكُونَنَّ مِنَ الْمُمْتَرِينَ ‎﴿١١٤﴾

Doc3

29.

الْعَدْلُ

AL-ADL

AlAdel

(L'incarnation de la justice)

Le Juste, Celui qui a le droit de faire ce qu'Il fait.

Allah est Al-Adl, Celui qui rectifie et remet les choses en ordre d'une manière juste et équitable. Il délivre toujours une justice absolue par sa sagesse sans échec. Il donne à chacun ce qu'il mérite et met tout en ordre.

Mentions du Coran et des hadiths

De la racine 'a-d-l qui a les connotations arabes classiques suivantes : agir justement, justement être équitable, impartial s'ajuster convenablement, faire même redresser, rectifier, établir la justice équilibrer, contrebalancer, rendre égal, uniforme à détourner quelqu'un de quelque chose, diriger à juste titre pour se mettre à l'aise avec ce qui est juste.

Le terme 'Adl n'est pas utilisé directement dans le Coran. Pourtant, il y a des versets concernant sa justice.

Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. (Quran 4:40)

 إِنَّ اللَّهَ لَا يَظْلِمُ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ ۖ وَإِن تَكُ حَسَنَةً يُضَاعِفْهَا وَيُؤْتِ مِن لَّدُنْهُ أَجْرًا عَظِيمًا ‎﴿٤٠﴾

Doc5

Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.. (Quran 6:115)

 وَتَمَّتْ كَلِمَتُ رَبِّكَ صِدْقًا وَعَدْلًا ۚ لَّا مُبَدِّلَ لِكَلِمَاتِهِ ۚ وَهُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ ‎﴿١١٥﴾‏

Doc5

عن عبد الله بن عمرو بن العاص - رضي الله عنهما- قال رسول الله -صلى الله عليه وسلم-: «إن المُقْسِطين عند الله على منابر من نور: الذين يعدلون في حكمهم وأهليهم وما ولَوُاْ»

‘Abdallah ibn ‘Amr ibn Al-‘Âṣ (qu’Allah l’agrée, lui et son père) relate : « Assurément, les justes seront auprès d’Allah sur des chaires de lumière à la droite du Tout-Miséricordieux. Il s’agit de ceux qui sont justes dans leur jugement, au sein de leur famille et de ceux dont ils ont la charge. »

Authentique. - Rapporté par Muslim.4493 Grade: Sahih 

 

Doc3