Print
Category: Explications des Noms d'Allah
Hits: 50

52.

الْوَكِيلُ

AL-WAKEEL

 AlWakil

Le fiduciaire, celui qui donne satisfaction et sur qui on compte.

Allah est Al-Wakeel le seul et unique à qui l'on peut confier toutes nos affaires. Il est le fiduciaire suprême, le gardien et l'administrateur. Un vrai croyant comprend que les récompenses de ses efforts viennent d'Allah et donc il confie sa foi entièrement en Lui et à personne d'autre.

Mentions du Coran et des hadiths

De la racine w-k-l qui a les connotations arabes classiques suivantes : nommer ou confier la garde ou la gestion de quelque chose à un agent commissionné, un gardien de ses intérêts sur qui compter, se confier, s'appuyer sur, se soumettre.

Certes ceux auxquels l'on disait: «Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les» - cela accrut leur foi - et ils dirent: «Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant». (Quran 3:173)

الَّذِينَ قَالَ لَهُمُ النَّاسُ إِنَّ النَّاسَ قَدْ جَمَعُوا لَكُمْ فَاخْشَوْهُمْ فَزَادَهُمْ إِيمَانًا وَقَالُوا حَسْبُنَا اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيلُ ‎﴿١٧٣﴾

Doc5

«C'est (conclu) entre toi et moi, dit [Moïse]. Quel que soit celui des deux termes que je m'assigne, il n'y aura nulle pression sur moi. Et Allah est Garant de ce que nous disons». (Quran 28:28)

قَالَ ذَٰلِكَ بَيْنِي وَبَيْنَكَ ۖ أَيَّمَا الْأَجَلَيْنِ قَضَيْتُ فَلَا عُدْوَانَ عَلَيَّ ۖ وَاللَّهُ عَلَىٰ مَا نَقُولُ وَكِيلٌ ‎﴿٢٨﴾‏

 

Doc5

Le Seigneur du Levant et du Couchant. Il n'y a point de divinité à part Lui. Prends-Le donc comme Protecteur. (Quran 73:9)

رَّبُّ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ لَا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ فَاتَّخِذْهُ وَكِيلًا ‎﴿٩﴾‏ 

 

Doc5

C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.. (Quran 4:171)

... لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ ۗ وَكَفَىٰ بِاللَّهِ وَكِيلًا ‎﴿١٧١﴾
  Doc3 
 

53.