الْحَيُّ
AL-HAYY
(Celui qui vit éternellement)
Le Vivant, Celui auquel on attribue une vie qui ne ressemble pas à notre vie et qui n'est pas celle d'une combinaison d'âme, de chair ou de sang.
Allah est Al-Hayy, Celui qui est immortel et qui le sera pour toujours. Il est parfait et non sujet à la mort ou à la maladie. Il est éternellement entier et sain de qui toute vie découle.
Mentions du Coran et des hadiths
De la racine à trois lettres h-y-y, qui a les connotations arabes classiques suivantes : vivre, être vivant pour devenir apparent, distinct pour animer, raviver pour vitaliser, appeler à l'existence pour être entier, son pour appeler, convoquer, inviter, accélérer.
Allah! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même «Al-Qayyum».(Quran 3:2)
اللَّهُ لَا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ ﴿٢﴾
Et les visages s'humilieront devant Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même «al-Qayyûm», et malheureux sera celui qui [se présentera devant Lui] chargé d'une iniquité. (Quran 20:111)
۞ وَعَنَتِ الْوُجُوهُ لِلْحَيِّ الْقَيُّومِ ۖ وَقَدْ خَابَ مَنْ حَمَلَ ظُلْمًا ﴿١١١﴾
Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais. Et par Sa louange, glorifie-Le. Il suffit comme Parfait Connaisseur des péchés de Ses serviteurs.(Quran 25:58)
وَتَوَكَّلْ عَلَى الْحَيِّ الَّذِي لَا يَمُوتُ وَسَبِّحْ بِحَمْدِهِ ۚ وَكَفَىٰ بِهِ بِذُنُوبِ عِبَادِهِ خَبِيرًا ﴿٥٨﴾
C'est Lui le Vivant. Point de divinité à part Lui. Appelez-Le donc, en Lui vouant un culte exclusif. Louange à Allah, Seigneur de l'univers! (Quran 40:65)
هُوَ الْحَيُّ لَا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ فَادْعُوهُ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ ۗ الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ ﴿٦٥﴾