الْوَاجِدُ
AL-WAJID
(Celui qui pointe)
Le Percepteur, Le Trouveur, Le Riche qui n'est jamais pauvre. Al-Wajd est la Richesse.
Allah est Waajid, Celui qui n'a besoin de rien ou qui ne manque de rien. Il est le plus ingénieux et trouve tout ce qu'Il veut.
Mentions du Coran et des hadiths
De la racine w-j-d qui a les connotations arabes classiques suivantes : trouver, découvrir, atteindre ce qui était recherché prendre conscience de quelque chose, percevoir, expérimenter acquérir ou posséder des richesses, des biens, des ressources être riche, avoir l'abondance pour être sans désirs.
«Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment». Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur! Sans cesse il se repentait. (Quran 38:44).
وَخُذْ بِيَدِكَ ضِغْثًا فَاضْرِب بِّهِ وَلَا تَحْنَثْ ۗ إِنَّا وَجَدْنَاهُ صَابِرًا ۚ نِّعْمَ الْعَبْدُ ۖ إِنَّهُ أَوَّابٌ ﴿٤٤﴾
Ne t'a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t'a enrichi.Quran 93:8)
وَوَجَدَكَ عَائِلًا فَأَغْنَىٰ ﴿٨﴾
Dis: «Tout est d'Allah.» Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque (Quran 4:78)
قُلْ كُلٌّ مِّنْ عِندِ اللَّهِ ۖ فَمَالِ هَٰؤُلَاءِ الْقَوْمِ لَا يَكَادُونَ يَفْقَهُونَ حَدِيثًا ﴿٧٨﴾
Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter.. (Quran 24:39)