L’amour est la plus grande station que le chercheur sur le chemin d’Allah (subḥānahū wa taʿālā) puisse atteindre. L'amour d'Allah est le plus pur et le plus grand de tous les amours. Il donne la vie au cœur, nourrit l’âme et constitue le chemin vers le succès éternel.
L'amour est le chemin du paradis. C’est la principale raison pour laquelle nous adorons Allah, et c’est la seule façon de vivre une vie véritablement significative sur terre.
Sans l'amour d'Allah, la vie est sombre. C’est parce qu’il y a un vide dans le cœur de chaque personne qui ne peut être rempli que par l’amour d’Allah. Sans amour, la vie d’une personne sera pleine de tristesse, d’anxiété, de douleurs et de regrets. D’un autre côté, lorsque le cœur déborde de Son amour, une personne connaîtra le bonheur et le contentement.
Ibn al-Qayyim (raḥimahullāh) écrit : « Sans aucun doute, le plus grand plaisir de ce monde est le plaisir de connaître et d’aimer Allah. C’est le plus haut niveau de bonheur que l’on puisse expérimenter dans ce monde. En revanche, d’autres plaisirs temporaires de cette vie sont comme une goutte dans l’océan – car en effet, l’âme, le cœur et le corps ont été créés (pour connaître et aimer Allah). L’aspect le plus joyeux du monde est de connaître et d’aimer Allah, et le plus grand plaisir au Paradis sera de voir Allah. »
Amour : l'essence de La ilaha illa-Allah
L’amour est l’essence de la ʿubūdiyyah (servitude) et le secret de Lā ilāha illā-Allāh. Aimer Allah est la base de notre imān. Allah dit : « Il y en a encore qui prennent les autres pour égaux à Allah – ils les aiment comme ils devraient aimer Allah – mais les croyants aiment Allah encore plus » (2 : 165). Lorsqu’une personne n’a pas l’amour d’Allah, elle est comme un corps sans âme.
Notre but dans la vie est d’adorer (ʿibādah) Allah. ʿIbādah se compose de :
(1) la plus grande humilité et
(2) le plus grand amour.
Sans amour, il n’y a pas de ʿibādah, car l’amour est « l’âme » de l’adoration. Sans amour, nous ne pouvons pas réaliser le but de notre existence. Sans amour, il n'y a pas d'Islam.
Il y a une grande différence entre quelqu’un qui obéit à Allah par amour pour Lui et quelqu’un qui lui obéit sans amour. Lorsqu’un amant obéit à sa bien-aimée, cette obéissance se fait volontairement et sincèrement. Cependant, sans amour, un serviteur obéit par contrainte et lassitude. Le premier éprouve du bonheur et de la joie en se conformant volontairement aux ordres, tandis que le second se sent accablé, voire irrité. L’amour est donc la force motrice et l’impulsion de la ʿibādah.
« Les cœurs ne trouvent le véritable délice et plaisir qu’à aimer Allah et à se rapprocher de Lui en faisant ce qu’Il aime – et cela n’est possible que si la personne se détourne de tout autre objet de son amour. Telle est la réalité de لَا إِلٰهَ إِلَّا الله et c'est la religion d'Ibrāhīm (ʿalayhis-salām), l'ami proche d'Allah, et, en effet, de tous les prophètes et messagers (ʿalayhimas-salām). – Ibn Taymiyyah (raḥimahullāh)
Comment pouvez-vous ne pas l'aimer?
En tant qu'humains, nous adorons la perfection, et Allah est l'incarnation de la perfection. De même, nous aimons la beauté et notre cœur y est naturellement enclin. Allah est al-Jamīl, Le Plus Beau. Bien que nous ne puissions pas comprendre la beauté d’Allah, il suffit de savoir que chaque belle chose que nous voyons sur cette terre vient de Lui.
De même, nos cœurs ont été créés avec une disposition naturelle à aimer ceux qui nous font du bien. Comment pouvons-nous ne pas aimer Allah alors que chaque bénédiction et chaque bien que nous possédons viennent de Lui ? Il n’y a personne de plus gentil, de plus reconnaissant et de plus généreux que Lui : Il est al-Waḥḥāb, Celui qui donne toujours.
Allah est al-Wadūd, Le Plus Aimant. Tous ceux que nous aimons – depuis la création – nous aiment pour eux. Allah, en revanche, nous aime pour notre propre bénéfice. Les gens interagissent avec nous parce qu’ils espèrent tirer quelque chose de cette relation. Allah nous appelle cependant à l'aimer afin que nous puissions en bénéficier. Non seulement Il nous profite, mais Il nous donne un bénéfice composé : la récompense d’une bonne action est multipliée de 10 à 700 fois, alors qu’un péché est enregistré comme une seule mauvaise action ; et même cela peut être rapidement effacé. Allah n'a pas besoin de nous, mais Il nous nourrit, nous honore et nous guide.
Allah est al-Ghaffār, Le Plus Pardonneur. Il aime pardonner et nous pardonnera même si nous allons vers Lui avec des montagnes de péchés. Il est al-Sittīr, le Conceleur des péchés. Il ne nous expose pas et ne nous humilie pas. Au lieu de cela, il nous offre des occasions infinies de nous repentir et se réjouit lorsque nous nous tournons vers lui dans la repentance.
Allah est al-Qarīb, Le Toujours Proche, et al-Hayiyy, Le Timide, qui se sent gêné de rejeter nos duʿās. Tandis que nos semblables se lassent de nos questions et de nos supplications persistantes, Allah, notre Seigneur Généreux, ne cesse de donner et se met en colère lorsque nous ne Lui demandons pas ! En fait, Il nous donne avant même que nous le lui demandions.
Comment pouvons-nous ne pas l’aimer ?
Amour, espoir et peur
En tant que croyants, nous cheminons vers Allah avec amour, peur et espoir. Ibn Taymiyyah (raḥimahullāh) a dit : « Sachez qu'il y a trois choses qui poussent les cœurs vers Allah : l'amour, la peur et l'espoir. Le plus fort de ces trois est l’amour ; et c'est quelque chose qui est recherché en soi, puisque c'est quelque chose qui est désiré à la fois dans ce monde et dans le monde.