Blue Flower

Sourate Âl Imrân سورة آل عمران Comment atteindre l'amour d'Allah
Tout ce qui plaît à Allah est un moyen d'atteindre Son amour. Voici quelques-unes des manières par lesquelles nous pouvons atteindre l’amour d’Allah :

1) Réciter le Coran avec tadabbur (réflexion).

2) Se rapprocher d’Allah en accomplissant des actions nafl (volontaires) après les actions farḍ (obligatoires), comme Allah le dit dans un ḥadīth qudsī : « Mon serviteur continue de se rapprocher de moi par des actes volontaires jusqu’à ce que je L’aime » (Bukhārī).

3) Rappelez-vous constamment Allah avec la langue, le cœur et vos actions. Dans quelle mesure vous vous souvenez d'Allah indiquera à quel point vous l'aimez.

4) Préférer l’amour d’Allah à votre propre amour lorsque votre désir vous dépasse.

5) Réfléchir sur les noms et les attributs d’Allah et se plonger dans l’atteinte de la maʿrifah (conscience profonde) d’Allah.

6) Réfléchir à l’immense bonté d’Allah et à toutes les bénédictions qu’Il nous accorde.

7) Se tenir devant Allah avec un cœur complètement brisé – et c’est l’un des meilleurs moyens d’atteindre l’amour d’Allah.

 

8) Être seul avec Lui dans le dernier tiers de la nuit pour converser intimement avec Lui, réciter Ses paroles et sceller cela en recherchant Son pardon.

9) Assis dans les rassemblements des vrais amoureux d’Allah.

10) Rester loin de tout ce qui pourrait s’interposer entre son cœur et Allah.

(Adapté de Madārij al-Sālikīn par Ibn al-Qayyim (raḥimahullāh))

11) Être indifférent aux plaisirs du monde (zuhd). Le Prophète ﷺ a dit : « Détachez-vous du monde, Allah vous aimera. Détachez-vous de ce que les gens ont, les gens vous aimeront » (Ibn Mājah).

12) Aimer pour l’amour d’Allah. Allah dit dans un ḥadīth qudsī : « Mon amour est certainement dû à ceux qui s'aiment pour Moi, s'assoient les uns avec les autres pour Moi, se rendent visite pour Moi et se donnent généreusement pour Moi » (Muwaṭṭa'). ).

13) Être humble et avoir un excellent caractère avec vos compagnons croyants.

14) Être ferme et lutter contre les ennemis d’Allah.

15) Ne pas craindre la critique dans sa pratique et sa défense du dīn.

« Croyants ! Celui d'entre vous abandonne sa foi, Allah le remplacera par un peuple qu'Il aime et qui L'aime. Ils seront humbles avec les croyants mais fermes envers les mécréants, luttant dans le sentier d'Allah et ils ne craignent pas les reproches d'aucun critique. C'est la faveur d'Allah. Il l'accorde à qui Il veut. Et Allah est Omniscient et Omniscient » (5 : 54).

Les résultats positifs d’aimer Allah
Les résultats positifs et les fruits de l’amour d’Allah sont infinis. En voici quelques-uns :

1) Un statut particulièrement élevé

Allah dit dans un hadith qudsi : « Mon serviteur ne se rapproche pas de Moi avec quelque chose qui M'aime plus que ce que Je lui ai rendu obligatoire. Mon serviteur continue de se rapprocher de Moi par des actes volontaires jusqu'à ce que Je l'aime. Quand je l'aime, je suis son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche. S'il Me le demande, Je lui donnerai certainement, et s'il cherche Ma protection, Je lui donnerai certainement Ma protection. Et je n’hésite sur rien autant que j’hésite à (saisir) l’âme de mon fidèle serviteur : il déteste la mort et je déteste lui faire du mal » (Bukhārī).

Aimer Allah est extrêmement spécial. Mais imaginez être aimé d’Allah ! Imaginez que vous faites partie du « peuple qu’il aime et qui l’aime » (5 : 54).

Lorsque l’amour d’Allah sature le cœur, la seule préoccupation des amoureux devient Allah. Chaque rencontre leur rappelle Allah. Tout ce qu'ils font, entendent, voient et disent maintenant n'est que pour Allah et conformément à ce qui plaît à Allah. Ils passent du niveau de l’Imân à l’Ihsân : ils adorent désormais Allah comme s’ils pouvaient Le voir.

De cette manière, leurs cœurs n’ont plus de place pour les murmures de Shayṭān, car le véritable amour ne permet pas de rivalité.

De même, Allah leur donne désormais tout ce qu’ils demandent. Allah ne leur dit pas non, tout comme ils ne lui disent pas non. Il les protège, comme ils protègent leurs sens et protègent le dîn d’Allah.

2) La meilleure vie : la douceur du Iman et du culte

Aimer Allah amène à goûter la douceur de l’imân et à l’adoration. Le Prophète ﷺ a dit : « Il y a trois [qualités] qui, si elles se trouvent chez quelqu'un, lui feront expérimenter la douceur de l'Imān : qu'Allah et Son Messager lui sont plus aimés que tout le reste ; qu’il aime une personne uniquement pour l’amour d’Allah ; et qu’il déteste retourner à la mécréance après qu’Allah l’ait sauvé, tout comme il détesterait être jeté au feu » (Bukhārī).

L'âme ne peut goûter la douceur de l'Imân tant qu'elle n'a pas vaincu ses faiblesses et n'est pas élevée dans son amour pour Allah. Une fois qu’il aura goûté la douceur de l’imân, il ne se sentira plus enclin au péché ni ne trouvera cela agréable. Au lieu de cela, il trouvera désormais la « douceur » et la joie en adorant Allah. Le serviteur fait désormais l’expérience de ce que les érudits ont décrit comme le « paradis terrestre ».

Ibn al-Qayyim a dit : « Plus l'amour est fort, plus grande est la joie de l'obéissance et du s.