اَلْمَانِعُ
AL-MAANI’
Le Reteneur.
Allah est Al-Maani, Celui qui refuse la grâce à ceux qui ne le méritent pas. Allah protège les gens des situations nuisibles et empêche les actions indésirables. Il peut refuser sa lumière à ceux qui le rejettent délibérément.
Mentions du Coran et des hadiths
De la racine m-n-‘ qui a les connotations arabes classiques suivantes : empêcher, entraver, retenir, retenir, nier entraver, résister à interdire, refuser, interdire de garder, défendre, protéger.
Ou quel est celui qui vous donnera votre subsistance s'Il s'arrête de fournir Son attribution? Mais ils persistent dans leur insolence et dans leur répulsion. (Quran 67:21)
أَمَّنْ هَٰذَا الَّذِي يَرْزُقُكُمْ إِنْ أَمْسَكَ رِزْقَهُ ۚ بَل لَّجُّوا فِي عُتُوٍّ وَنُفُورٍ ﴿٢١﴾
Allah prend la défense de ceux qui croient. Allah n'aime aucun traître ingrat. (Quran 22:38)
۞ إِنَّ اللَّهَ يُدَافِعُ عَنِ الَّذِينَ آمَنُوا ۗ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ كُلَّ خَوَّانٍ كَفُورٍ ﴿٣٨﴾
Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. (Quran 59:7)