الْعَدْلُ
AL-ADL
(L'incarnation de la justice)
Le Juste, Celui qui a le droit de faire ce qu'Il fait.
Allah est Al-Adl, Celui qui rectifie et remet les choses en ordre d'une manière juste et équitable. Il délivre toujours une justice absolue par sa sagesse sans échec. Il donne à chacun ce qu'il mérite et met tout en ordre.
Mentions du Coran et des hadiths
De la racine 'a-d-l qui a les connotations arabes classiques suivantes : agir justement, justement être équitable, impartial s'ajuster convenablement, faire même redresser, rectifier, établir la justice équilibrer, contrebalancer, rendre égal, uniforme à détourner quelqu'un de quelque chose, diriger à juste titre pour se mettre à l'aise avec ce qui est juste.
Le terme 'Adl n'est pas utilisé directement dans le Coran. Pourtant, il y a des versets concernant sa justice.
ٱلْعَدْلُ (Al-ʿAdl), Le Parfaitement Juste ou La Justice Absolue, est considéré par de nombreux savants comme faisant partie des Asmā’ Allāh al-Ḥusnā (les plus Beaux Noms d’Allah).
Preuves et avis des savants :
Le Coran décrit fréquemment Allah comme juste, équitable et jamais oppressif (par ex. : « Certes, Allah ne fait pas d’injustice, fût-ce du poids d’un atome » – Coran 4:40).
Bien que le mot spécifique al-ʿAdl en tant que Nom n’apparaisse pas directement dans le Coran, il est inclus dans de nombreuses énumérations classiques des 99 Noms — comme celles d’al-Bayhaqī, d’al-Qurṭubī, et dans les écrits d’al-Ghazālī.
Certains savants soulignent que les noms authentiques sont uniquement ceux mentionnés explicitement dans le Coran et la Sunna. Puisque le célèbre hadith des 99 noms rapporté dans Sunan al-Tirmidhī présente une faiblesse dans sa chaîne, tous les noms qui y figurent ne font pas l’unanimité.
✅ Sources qui incluent Al-ʿAdl parmi les Noms d’Allah
-
Al-Bayhaqī (m. 458H) – dans al-Asmāʾ waṣ-Ṣifāt, il inclut al-ʿAdl dans son énumération.
-
Al-Qurṭubī (m. 671H) – dans son Tafsīr, il cite al-ʿAdl parmi les Noms d’Allah.
-
Al-Ghazālī (m. 505H) – dans al-Maqṣad al-Asnā fī Sharḥ Asmāʾ Allāh al-Ḥusnā, il consacre une section à al-ʿAdl.
-
Ibn al-ʿArabī (m. 543H) – inclut al-ʿAdl dans ses écrits sur les 99 Noms.
-
La liste commune des 99 Noms diffusée aujourd’hui (souvent dérivée du hadith de Sunan al-Tirmidhī, bien que la chaîne soit faible) inclut al-ʿAdl.
❌ Sources qui n’incluent pas Al-ʿAdl
-
Ibn Taymiyyah (m. 728H) – a soutenu que seuls les Noms explicitement mentionnés dans le Coran ou la Sunna authentique doivent être affirmés. Comme al-ʿAdl n’apparaît pas directement comme Nom, il ne l’a pas inclus.
-
Ibn ʿUthaymīn (m. 2001) – a également souligné que les Noms authentiques sont uniquement ceux établis par les textes. Il a reconnu la justice absolue d’Allah, mais n’a pas compté al-ʿAdl comme un “Nom” sans preuve textuelle claire.
-
Certains savants contemporains suivent cette approche stricte et affirment que, bien qu’Allah soit effectivement al-ʿAdl dans Sa description, il convient d’utiliser uniquement les Noms établis par les textes.
Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. (Quran 4:40)
إِنَّ اللَّهَ لَا يَظْلِمُ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ ۖ وَإِن تَكُ حَسَنَةً يُضَاعِفْهَا وَيُؤْتِ مِن لَّدُنْهُ أَجْرًا عَظِيمًا ﴿٤٠﴾
Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.. (Quran 6:115)
وَتَمَّتْ كَلِمَتُ رَبِّكَ صِدْقًا وَعَدْلًا ۚ لَّا مُبَدِّلَ لِكَلِمَاتِهِ ۚ وَهُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ ﴿١١٥﴾
عن عبد الله بن عمرو بن العاص - رضي الله عنهما- قال رسول الله -صلى الله عليه وسلم-: «إن المُقْسِطين عند الله على منابر من نور: الذين يعدلون في حكمهم وأهليهم وما ولَوُاْ»
‘Abdallah ibn ‘Amr ibn Al-‘Âṣ (qu’Allah l’agrée, lui et son père) relate : « Assurément, les justes seront auprès d’Allah sur des chaires de lumière à la droite du Tout-Miséricordieux. Il s’agit de ceux qui sont justes dans leur jugement, au sein de leur famille et de ceux dont ils ont la charge. »
Authentique. - Rapporté par Muslim.4493 Grade: Sahih