الْمُنْتَقِمُ
AL-MUNTAQIM
(Le vengeur)
Le vengeur, le désapprobateur, l'infliger le châtiment
Allah est Al-Muntaqim, Celui qui l'emporte victorieusement sur Ses ennemis et les punit pour leurs péchés. Allah est le plus patient, mais le temps viendra où la justice devra être rendue. Évitez les choses qu'Allah a interdites car il punit ceux qui sont provoqués.
Mentions du Coran et des hadiths
De la racine n-q-m qui a les connotations arabes classiques suivantes : détester, désapprouver, trouver la faute pour punir, vengeance exacte pour infliger la rétribution, venger.
Qui est plus injuste que celui à qui les versets d'Allah sont rappelés et qui ensuite s'en détourne? Nous nous vengerons certes des criminels. (Quran 32:22)
وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّن ذُكِّرَ بِآيَاتِ رَبِّهِ ثُمَّ أَعْرَضَ عَنْهَا ۚ إِنَّا مِنَ الْمُجْرِمِينَ مُنتَقِمُونَ ﴿٢٢﴾
Soit que Nous t'enlevons [te ferons mourir] et alors Nous Nous vengerons d'eux;(Quran 43:41)
فَإِمَّا نَذْهَبَنَّ بِكَ فَإِنَّا مِنْهُم مُّنتَقِمُونَ ﴿٤١﴾
Le jour où Nous userons de la plus grande violence et Nous Nous vengerons. (Quran 44:16)
يَوْمَ نَبْطِشُ الْبَطْشَةَ الْكُبْرَىٰ إِنَّا مُنتَقِمُونَ ﴿١٦﴾ ۞
Le Coran raconte l'histoire de Moïse (psl) et du Pharaon qui ont désobéi à la demande multiple d'Allah vers le droit chemin :
Ainsi chercha-t-il à étourdir son peuple et ainsi lui obéirent-ils car ils étaient des gens pervers.(54) Puis lorsqu'ils Nous eurent irrité, Nous Nous vengeâmes d'eux et les noyâmes tous.(55) Nous fîmes d'eux un antécédant et un exemple [une leçon] pour la postérité.(56). (Quran 43:54-56)